Comme vous avez pu le constater lors de ma présentation, j'ai occupé de nombreuses fonctions à responsabilité dans différentes structures.
J'ai pu obtenir ces postes grâce à des diplômes et à un bagage universitaire solide et varié, certes, mais avec le recul, je ne pense pas que cela soit cela qui m'ai permis d'être ce que je suis aujourd'hui.
Comme vous, ce chemin, n'a pas été un long fleuve tranquille.
Il a été parsemé d’embûches et de désillusions qui ont été lourdes à assumer et à accepter, provoquant des moments de doutes et de faiblesses.
" Je ne perds jamais; soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela
Notre vie, notre parcours se construit au hasard des rencontres et des situations que nous vivons. Ce qui détermine notre bonheur et notre "réussite" ( scolaire, professionnelle, familiale, etc...) dépend donc de notre sensibilité et de notre personnalité à nous adapter à cela. et c'est à mon sens, plus l'individu lui même, qui est le moteur de sa réussite.
Celle-ci ne peut s'apprécier qu'à travers les difficultés rencontrées dans notre existence.
“L'échec fait partie intégrante de notre réussite. L'échec, c'est l'envers de la réussite. ” Adonis
Concernant nos enfants et surtout l'éducation de nos enfants il en est de même. Nous ne savons jamais si nous faisons ce qu'il faut pour eux ou si ce que nous faisons est bien pour pas pour eux.
Partagé entre chantage affectif, négociation, privation, récompense, etc..., le métier de parent représente pour beaucoup d'entre nous le métier le plus difficile à exercer!
Gérer la crise d'adolescence, qui souvent commence aujourd'hui vers 8-9 ans devient mission impossible.
Au final, gérer près de 200 élèves au quotidien dans un internat a été parfois plus facile pour moi que de gérer mes propres enfants
. C'est pourquoi, l'accompagnement d'un professionnel plus "neutre" dont le lien affectif (cordon ombilical) est absent est souvent plus efficace.