Moi-même parent, je connais l'inquiétude que représente la réussite scolaire de nos enfants, déjà à l'école, ensuite au collège et au lycée avec toutes les difficultés ou problèmes qui y sont liés :
- Chute des notes,
- baisse de la motivation,
- problèmes d'orientation,
- mauvaises fréquentations,
- harcèlement, intimidations,
- phobies scolaires,
- dyslexie,
- drogue, etc.
Tous ces mots "maux", vous en avez certainement déjà entendu parlé ou même les vivez vous au quotidien!
Ceci entraîne bien souvent de l'incompréhension, des crises, voire une rupture à la maison ce qui n'arrange en rien la situation.
Beaucoup de parents se retrouvent alors démunis devant la situation et les jeunes se murent dans une dévalorisation systématique catastrophique pour leur construction personnelle.
Tout le monde connais le dicton: "Petits enfants, petits soucis : grands enfants, gros soucis".
Vous éprouvez des difficultés avec votre enfant et ne savez plus que faire car la situation devient invivable, voire électrique !
Voilà un petit tour d'horizon qui va, je l'espère, vous permettre d'y voir plus clair!
Votre enfant a du tempérament, tant mieux cela lui servira plus tard !
Tous ces problèmes existent, il faut en être conscients et prêts à les affronter. Ils sont d'ailleurs souvent liés car le plus important pour eux est de trouver sa place à l'école, d'être connu et surtout reconnu par les autres.
Cependant, notre rôle de parent est très certainement le métier le plus difficile qui existe car le "cordon ombilical" qui nous lie avec nos enfants ne facilite pas les choses.
Mais comment faire pour traverser ces moments difficiles ?
Comme vous pouvez le constater, mon parcours professionnel et de formation a été depuis maintenant 28 ans toujours orienté vers les enfants et les adolescents, ce qui constitue mon plus grand domaine d'expertise.
Mes 7 années de direction d’un internat difficile m'ont permis de développer des compétences particulières pour un public que beaucoup qualifient "d’élèves difficiles" ou en difficultés scolaires et qui sont malheureusement de plus en plus nombreux sur les bancs de l'Ecole.
Cette expérience unique m'a notamment appris que tout n’est pas joué d’avance et que des solutions existent pour redresser la situation et redonner espoir et confiance.
Un enfant ne naît pas difficile ou avec des difficultés scolaires. Il essaye simplement de s'adapter au cadre dans lequel il vit (scolaire, familial, etc), à la société, aux aléas de la vie. Malheureusement pour chaque situation, il ne dispose pas forcément de la bonne réponse.
Je connais parfaitement tous ces sujets pour les avoir vécus ou rencontrés quotidiennement pendant 20 ans.
Pour preuve près de 98% des familles ont été satisfaites du travail accompli lors de ma mission de chef d'établissement, alors que pour la plupart elles avaient eu déjà une expérience négative dans un autre établissement.
Aujourd'hui, de gros progrès ont été effectués par la recherche pour parvenir à mettre un nom sur certains handicaps reconnus ou non par la MDPH (maison du handicap).
Ainsi de plus en plus d'enfants se retrouvent identifiés "DYS", hyperactifs( TDAH), précoces "haut potentiel", ou ayant des troubles de l'attention, etc...
Au niveau scolaire, pour atténuer ces difficultés, tout un catalogue de mesures sont préconisées mais qui nécessitent pour votre enfant un accompagnement spécifique:
Vous connaissez certainement les PAP, PPS, PPRE, PAI et autre ESS qui semblent généralement très bien sur le papier, mais qui bien souvent concrètement sont peu ou pas mis en place.
Ces aménagements scolaires s'accompagnent généralement aussi de rendez-vous chez des professionnels: psychologue, orthophoniste, pédo psy, neurologue, psychomotricien, etc...
Tout ce dispositif rend les emploi du temps chargés et souvent très compliqués à gérer.
De plus, il est souvent difficile de faire le lien entre tout cela, et faire le point sur ce qui fonctionne ou pas.
Mais qu'en est-il alors de votre enfant qui doit subir ce planning hyper chargé, quel est son ressenti?
Pour avoir, à de très nombreuses reprises, participé à ces réunions ou équipes de suivi et rencontré de nombreuses familles et enfants désemparés, je vous propose de vous accompagner pour vous aider à gérer ce quotidien, permettre à votre enfant de s'exprimer sur ses réelles attentes et ressentis et ainsi donner du sens à l'école.