Une autre histoire
Coaching personnel scolaire & sportif

Dans la presse

Articles publiés dans la presse

(publié le 12 janvier 2019)

De par son implication dans le milieu associatif notamment à travers Loisirs et Culture, Espoir foot 88, Animation Val de Lenne et d’autres, nombreux doivent être les Ségalis qui connaissent  Jean-Michel Pons, habitant de Vors. Cette fois, c’est bien de son projet professionnel qu’il s’agit car Jean-Michel est en train de se lancer dans une activité de coach qu’il destine en priorité aux enfants et adolescents, qui constituent son principal domaine d’expertise, mais aussi envers les adultes qui veulent donner un autre sens à leur vie.

A une époque où le nombre d’élèves en difficulté ou en échec scolaire est en progression constante, Jean-Michel a senti un réel besoin d’accompagnement de ces jeunes pour leur permettre de refaire surface. Il faut dire que cet enseignant pas tout à fait comme les autres, sait de quoi il parle : fort d’une expérience de près de 20 ans en tant que professeur d’EPS, il a  surtout occupé pendant 7 ans le poste de directeur  du collège Saint Martin de Naucelle, dont la réputation n’est plus à faire. Au cours de ces années, il a été quotidiennement confronté au désarroi des familles dont leur enfant se retrouvait en échec scolaire. Pour lutter contre ce fléau, il a analysé les causes et  élaboré puis testé différents projets pédagogiques innovants permettant à la plupart des enfants en difficultés de prendre un nouveau départ.   Il baigne donc  depuis longtemps dans les rouages de l’éducation.  Si cette immersion lui a permis de perfectionner sa compréhension des enfants, l’apprentissage de cette science inexacte avait démarré pour lui, bien plus tôt. Car c’est avant tout dans sa propre histoire, débutée il y a 45 ans du côté de Brusque dans le Sud Aveyron,  qu’il trouve les causes des problèmes rencontrés par les ados d’aujourd’hui : timidité, introversion, problème de surpoids, harcèlement, il souffrait alors d’un manque de confiance en soi notable qu’il réussira à surmonter par la suite.

Publié le 22/10/2015 sur La Dépêche

Elle ne s’exprime plus sans crier, il sèche les cours et vous ne savez plus quoi faire ? L’intervention d’un coach, ou plus précisément d’un consultant éducatif, peut vous aider à traverser une crise d’ado particulièrement violente. A condition de bien choisir la personne qui va venir vous épauler. 

Des émissions comme « Super Nanny » ou « Pascal le grand frère » ont contribué à populariser le métier d’accompagnateur auprès de familles désemparées par le comportement de leur enfant. Et ces dernières années, le nombre de cabinets spécialisés dans ce domaine s’est multiplié. La rapport de l’UNICEF, près de la moitié des jeunes de plus de 15 ans seraient aujourd’hui en « situation de souffrance psychologique ». Souffrance qui peut s’accompagner de conduites addictives, d’absentéisme scolaire, de comportements violents envers eux-mêmes ou les autres… Malgré toute la bonne volonté du monde, il devient difficile pour les parents de trouver la bonne attitude à adopter. L’intervention d’un tiers peut alors contribuer à apaiser les tensions et à renouer le dialogue.      

Rencontres et échanges avec différentes personnalités du monde sportif sur : Comment favoriser les réussites ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.