rencontres et échanges avec différentes personnalités du monde sportif sur:

" comment favoriser les réussites"

 

 

Jean Michel Pons démarre " une Autre Histoire"

(publié le 12 janvier 2019)

De par son implication dans le milieu associatif notamment à travers Loisirs et Culture, Espoir foot 88, Animation Val de Lenne et d’autres, nombreux doivent être les Ségalis qui connaissent  Jean Michel Pons, habitant de Vors. Cette fois, c’est bien de son projet professionnel qu’il s’agit car Jean Michel est en train de se lancer dans une activité de coach qu’il destine en priorité aux enfants et adolescents, qui constituent son principal domaine d’expertise, mais aussi envers les adultes qui veulent donner un autre sens à leur vie.

 A une époque où le nombre d’élèves en difficulté ou en échec scolaire est en progression constante, Jean Michel a senti un réel besoin d’accompagnement de ces jeunes pour leur permettre de refaire surface. Il faut dire que cet enseignant pas tout à fait comme les autres, sait de quoi il parle : fort d’une expérience de près de 20 ans en tant que professeur d’EPS, il a  surtout occupé pendant 7 ans le poste de directeur  du collège Saint Martin de Naucelle, dont la réputation n’est plus à faire. Au cours de ces années, il a été quotidiennement confronté au désarroi des familles dont leur enfant se retrouvait en échec scolaire. Pour lutter contre ce fléau, il a analysé les causes et  élaboré puis testé différents projets pédagogiques innovants permettant à la plupart des enfants en difficultés de prendre un nouveau départ.   Il baigne donc  depuis longtemps dans les rouages de l’éducation.  Si cette immersion lui a permis de perfectionner sa compréhension des enfants, l’apprentissage de cette science inexacte avait démarré pour lui, bien plus tôt. Car c’est avant tout dans sa propre histoire, débutée il y a 45 ans du côté de Brusque dans le Sud Aveyron,  qu’il trouve les causes des problèmes rencontrés par les ados d’aujourd’hui : timidité, introversion, problème de surpoids, harcèlement, il souffrait alors d’un manque de confiance en soi notable qu’il réussira à surmonter par la suite.

Ses études ont ensuite pris la voie de l’éducation puisque tour à tour, il a été diplômé d’un bac Philo puis d’une licence en Psychologie Sociale du Travail. Le service militaire a alors été un élément déterminant pour son avenir car son action en tant que pompier et Maitre Nageur Sauveteur dans un centre de secours lui a permis de se réconcilier avec le sport à tel point qu’une fois libéré de ses obligations, il a décidé de reprendre des études en STAPS. Ce retour sur les bancs de l’école sera suivi d’une licence STAPS, et d’un niveau Master en éducation motricité.

C’est toute cette riche expérience qui lui donne aujourd’hui toute la légitimité et un profil sur mesure  pour être à même de comprendre tout ce qui ne va pas dans l’éducation actuelle. Le leitmotiv d’ « Une autre histoire », ainsi se nomme le nouveau défi de Jean Michel, c’est de porter un regard  différent sur la jeunesse en privilégiant l’éducation, l’écoute et la compréhension à l’enseignement pur souvent devenu caduque et inapproprié aux élèves d’aujourd’hui. Comme il se plait à le rappeler :

  » Les élèves ne sont ni plus durs, ni moins intelligents qu’avant, il faut simplement parvenir à communiquer avec eux ! » et de poursuivre “l’école reproduit notre société, avec une accentuation des inégalités ces dernières années”.

Le coaching proposé permet ainsi d’aider les jeunes et leurs familles à améliorer les relations conflictuelles liées au travail scolaire, à l’éducation, à l’orientation, à la démotivation , à l’estime de soi….

Il permet également aux adultes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel, sur le sens à donner à leur vie et à découvrir en eux les réponses à leurs questions.

Enfin, un accompagnement sur mesure peut être proposé sur le plan sportif afin d’affiner sa silhouette, ou simplement se sentir mieux dans sa peau.

Le coach n’est donc pas un psychothérapeute ou un médecin qui va délivrer une recette miracle, solution à tous les problèmes. Il accompagne une personne qui en fait la demande afin de l’aider à trouver les solutions qu’elle a au fond d’elle.

Plusieurs formules sont proposées et sont adaptées à chaque demande.

Par tél : 06 88 17 28 54 /   https://www.facebook.com/jmpons997/ /  164, rue de la Baronne, Vors 12160 Baraqueville, France

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus